Inscription sur les listes électorales

En mairie au service Population ou sur service-public.fr
 

Toute personne française ou ressortissante de l’Union européenne doit se faire inscrire sur la liste électorale.
 

Pour s'inscrire sur les listes électorales de la commune, il faut se présenter avant le 31 décembre de l'année en cours pour être admis à voter à compter du 1er mars de l'année suivante.

Documents à présenter :

  • une pièce d'identité,
  • un justificatif de domicile récent.
     

L'électeur recevra alors sa nouvelle carte et pourra voter à compter du 1er mars de l'année suivante dans le bureau de vote auquel correspond son adresse.
 

Par ailleurs, il convient de signaler à la mairie du domicile tout changement d’état-civil ou d’adresse même s’il n’y a pas eu de changement de commune.


Recensement militaire 16 ans

En mairie au service Population ou sur service-public.fr
 

Sont concernés : les jeunes garçons nés à partir du 1er janvier 1980 et les jeunes filles nées à partir du 1er janvier 1983. Ces personnes doivent se présenter à la mairie de leur domicile pour être recensées dans le mois de leurs 16 ans.

Se munir :

  • d'une pièce d'identité,
  • du livret de famille,
  • de la copie du certificat de nationalité française ou du décret de naturalisation, en cas d'acquisition de la nationalité française.
     

Une attestation de recensement est alors délivrée lors de l'inscription en mairie. Elle est indispensable pour se présenter à divers examens et concours. Les jeunes recensés sont ensuite convoqués à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).


Recensement de la population

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.
 

Retrouvez tous les résultats : www.insee.fr