L'enfant à la crèche
 

Familiarisation ou adaptation

L’accueil de votre enfant, quel que soit son âge, débute par une période d’adaptation indispensable


Les temps forts de la journée

Pour ne pas perturber le bon déroulement de la journée de votre enfant, il est nécessaire d’arriver avant 9 H 00 et de venir le chercher après 16 H 00.


Activités

Lorsque l'enfant se met à jouer, il éprouve différents plaisirs :

- Plaisir sensoriel : éveil des sens avec toute sorte de textures.

- Plaisir relationnel : interaction avec l'adulte, les autres enfants.

- Plaisir de reconnaissance : on lui propose quelque chose, on le regarde, on met à sa disposition du matériel adapté…

- Plaisir de traiter de nouvelles informations : découvrir, créer, observer…

Notre rôle consiste donc à essayer de répondre aux attentes de "plaisir", donc de jeu pour l'enfant. Cela va contribuer à ce que l'enfant se révèle à lui-même, qu'il puisse acquérir une certaine confiance en lui, lui permettre de grandir et l'amener progressivement vers différents apprentissages.

Il nous apparaît ainsi nécessaire de proposer divers types d'activités en fonction de l'âge et du développement de l'enfant.


« Acquisition de la propreté » : le point de vue d’une psychomotricienne

Comment accompagner au mieux les enfants dans l’acquisition du contrôle des sphincters ? C’est ainsi qu’il faudrait se poser la question. Apprentissage, propreté, ne sont pas des termes appropriées pour parler de cette grande acquisition qui se fait pour la plupart des petits, très naturellement autour de 2 ans ½-3 ans. Par Monique Busquet, psychomotricienne.


La séparation à la crèche

La séparation est un sujet qui est au coeur de notre accueil en crèche, et auquel parents et enfants sont confrontés chaque jour.

En effet, tous les matins, une séparation a lieu : celle de l'enfant et son parent qui l'accompagne à la crèche pour le laisser pour la journée.

Chaque séparation est différente, les réactions des enfants varient, en fonction du parent qui le dépose le matin, en fonction de son état de fatigue, de sa relation parfois "fusionnelle" ou non avec son parent…

Ainsi, certains parents sont étonnés de voir leur enfant pleurer et crier fort lors de la séparation, d'autres sont surpris au contraire que leur enfant soit serein.

La séparation à la crèche, que cela implique-t-il? Comment comprendre les réactions de pleurs des enfants? Et surtout comment les accompagner en tant que parents, et en tant que professionnels?

 


Le sydrome du bébé secoué

Le sydrome du bébé secoué est le fait de secouer avec force un nourrisson ou un jeune enfant.

Plus précisement, ce sydrome désigne un traumatisme crânien non accidentel, entrainant des lésions du cerveau, causé par de tels agissements. les enfants de moins de 6 mois sont les plus touchés par ce syndrome.

Ces secouements sont considérés comme des violences et ne doivent pas être confondus avec une activité ou un jeu, dés lors que ceux-ci ne sont pas violents.

Il nous arrive à tous de perdre patience face aux pleurs de nos enfants; ne pas savoir gérer les pleurs de son bébé, ne fait pas de vous de mauvais parent.

Un enfant ne risque rien à pleurer dans son lit mais risque tout dans les bras d'un adulte exaspéré.

Ce que l'on peut faire avant d'être exaspéré :

-Vérifier si l'enfant a faim, sommeil ou de la fièvre

-Si il a besoin d'être changé

-Si il a chaud ou froid

-Si il y a trop de bruit ou trop de monde

-Le prendre dans les bras et chanter une berceuse

-On peut lui parler en citant son prénom

-Faire du peau à peau

-On peut le masser sur le dos ou le ventre

-On peut le promener

https://www.chu-bordeaux.fr/Espace-m%C3%A9dia/PREVENTION/Pr%C3%A9vention-du-syndrome-du-b%C3%A9b%C3%A9-secou%C3%A9-/

 

 

 

 


La socialisation en crèche

La socialisation est un processus d'apprentissage grâce auquel l'enfant intègre et intériorise les normes familiales et sociétales. Ce processus lui apprend à vivre en société et construit son identité psychologique et sociale. Grâce à la socialisation, l'enfant emmagasine tout ce dont il a besoin pour être un bon citoyen de demain, et surtout pour être un adulte épanoui.

Notre équilibre repose sur le besoin de relations humaines. Le contact et la qualité du contact que nous entretenons avec autrui sont ainsi déterminants pour notre bien-être. En d'autres termes, la capacité d'établir une relation profonde avec l'autre permet à l'enfant, puis à l'adulte, d'être "bien dans ses baskets".