La gestion administrative de l’Ecole Municipale de Musique, Théâtre et Danse de Bons-en-Chablais est assurée par la régie municipale, dénommée REPEM (Régie Personnalisée de l’Ecole de Musique, théâtre et danse) située dans les locaux de la Mairie -15 place Henri Boucher.

La REPEM est administrée par un Conseil d’Administration, composé de 5 conseillers municipaux en fonction le temps de leur mandat et de 2 représentants de l’association des Amis de l’Ecole de musique, élus pour deux ans.

Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement (environ tous les deux mois) pour aborder divers sujets liés au fonctionnement administratif de l’Ecole Municipale de Musique, Théâtre et Danse (tarifs, temps de travail du personnel, sécurité des enseignants dans les locaux, réponse à divers courriers reçus des familles, formation, demandes de subvention, budget…).

La REPEM est responsable de l’élaboration et du suivi du budget.

Les recettes ont deux origines :

  • Participation des familles (inscription aux cours et frais administratifs).
    La commune de Bons ayant à sa charge la construction ainsi que l’entretien du nouveau bâtiment de l’école de musique, la REPEM a instauré des tarifs  bonsois et non bonsois.
  • Subventions annuelles : afin d’équilibrer les dépenses, la commune de Bons-en-Chablais contribue également sous forme de subvention (30 % de la totalité des recettes de fonctionnement) ; la Direction des Affaires Culturelles du Conseil Départemental participe aussi par l’octroi d’une «aide départementale aux écoles de musique».

Depuis sa création, l’Ecole de Musique, Théâtre et Danse a été un lieu  fédérateur et dynamique entre Bons-en-Chablais et les communes voisines.  La REPEM souhaite continuer à impliquer ces communes dans son  fonctionnement. C’est pourquoi elles sont sollicitées entre autres chaque année pour un soutien financier proportionnel au nombre de leurs élèves.

Les dépenses s’articulent essentiellement autour des salaires (93 %), frais administratifs et autres (SACEM…).