Dans la famille des clarinettes, il existe onze membres de tailles différentes. Plus l’instrument est long plus le son produit est grave et plus l’instrument est petit plus le son est aigu. La plus commune est la clarinette si bémol. Pour débuter, on peut utiliser une clarinette plus petite, en ut, qui offre une plus grande facilité de jeu.
Les clarinettes appartiennent :
Elles sont percées de vingt trous pour produire les différentes hauteurs de son. Certains trous peuvent être fermés par des clés.
La clarinette possède un répertoire riche et varié qui s’étend du 18e siècle à nos jours et qui ne cesse de s’élargir et de se diversifier. Il permet de nombreuses possibilités : un jeu en soliste (on peut jouer seul) en groupe (musique en petite formation appelée musique de chambre), en grande formation appelée orchestre.
De plus son répertoire lui permet d’aborder tous les styles de musique : les clarinettes firent leur entrée dans l’orchestre vers 1780 dans le groupe des bois.
Classique, romantique, contemporaine, la clarinette est également très présente dans la musique populaire d’Europe centrale, notamment en Bulgarie, en Roumanie ou dans la musique Klezmer et dans le Jazz.
Dès le début de l’apprentissage, on peut aborder l’ensemble de ces styles en jouant en groupe mais aussi avec des accompagnements de CD dès la première année.
Facile d’accès, il peut se pratiquer dès 7 ans et sans limite d’âge !
Quelques clarinettistes célèbres : Sydney Bechet, Lucio Dalla, Benny Goodman, Sabine Meyer, Pascal Moragues