L’accueil de votre enfant, quel que soit son âge, débute par une période d’adaptation indispensable
Elle permet à chacun, enfant et parent, de se préparer progressivement et de faire connaissance avec les membres du personnel et avec les locaux.
Elle se fait au rythme de votre enfant : dans un premier temps en votre présence, puis seul en augmentant progressivement son temps de présence au sein de la collectivité.
L’adaptation, ce n’est pas seulement pour le bien-être de l’enfant. Du côté des parents, il s’agit de se rassurer et de découvrir le cadre où évoluera leur enfant (le lieu, le référent, les autres enfants, …). C’est d’abord un moment d’échanges, de rencontre, d’observation. Ils peuvent ensuite prendre le temps d’informer des habitudes de l’enfant la personne qui en sera responsable :
L’enfant, par l’adaptation, découvre et se familiarise avec un nouvel environnement bien différent de celui qu’il connaît : nouveau lieu, nouveaux visages, nouvelles odeurs, nouveaux bruits, …
Il apprend à faire confiance à l’adulte qui sera en charge de lui, et à accepter naturellement la séparation avec ses parents.
Quels sont les bienfaits de l’adaptation ?
l’adaptation permet de tisser une relation de confiance entre enfant, parent, et professionnels. Elle réduit l’apparition de signes de refus chez l’enfant, et facilite la reprise du travail des parents, qui seront plus sereins. Ce lien de confiance est fondamental dans la crèches La Galipette pour proposer un accueil le plus naturel et qualitatif possible.
Le référent (et l’équipe dans sa globalité) veille à rassurer votre enfant mais pas seulement. Nous connaissons tous cet objet familier que l’on appelle plus communément le « doudou ». Il permet de faire le lien entre la maison, et plus précisément les parents et la crèche. Il peut avoir différentes formes : un tee-shirt imprégné de votre odeur, une peluche, un tissu, une tétine … Le doudou a pour but de rassurer, de sécuriser votre enfant.
Lien la maison des maternelle l'adaptation