Bons-en-Chablais par le passé

Née en 1966 de la fusion de trois villages, Bons, Brens et Saint-Didier, les premiers vestiges témoignent néanmoins de la présence humaine sur le territoire dès la période néolithique.

 

 

C’est ensuite l’occupation romaine, en particulier à Langin, qui laisse quelques traces.

En 1039, le nom de Bons est mentionné pour la première fois à l’occasion d’une cession de biens en fief précaire par l’Abbaye de Saint-Maurice-en-Valais à un certain Louis Fils de Guy.

En 1663, à la requête de Jacques d’Allinges, marquis de Coudrée, Comte de Langin, gentilhomme ordinaire du roi, Charles-Emmanuel II de Savoie dote le bourg d’un marché et de quatre foires franches, jetant les bases de sa fonction de pôle de centralité.

1860 : rattachement de la Savoie à la France, Bons vote à une écrasante majorité 340 oui et 1 non.

Par arrêté préfectoral du 11 mai 1966, les villages de Bons, Brens et Saint-Didier fusionnent pour créer la commune de Bons-en-Chablais.

La même année voit naître la Zone Industrielle des Bracots sur 50 hectares de terrains communaux.

En 2000, la ville s’aventure au-delà des frontières et concrétise ses échanges au travers de la signature d’un pacte de jumelage avec Castione della Presolana, ville touristique italienne.

 

 




BONS :
Situé sur une  voie est-ouest utilisée dès l’époque romaine pour relier Genève aux grands cols alpins en traversant les « Trois Chablais ».

 

 

 

 




 

BRENS :
Son château a appartenu à la famille de St François de Sales pendant quatre siècles.
 

 

 

 

 

 

 



 

 

SAINT-DIDIER et sa gare.