Bons-en-Chablais, toute une histoire !

Carte d'identité 

Population : 5 739 habitants
Nom des habitants : Bonsois et Bonsoises
Superficie : 19,09 km2 / 1909 ha
Altitude : 565 m
Département : Haute-Savoie
Code postal : 74890
Canton : Sciez-sur-Léman
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Ville jumelée : Castione della Presolana - Italie
Ecoles : 4
Associations : 56


Au cœur de la Haute-Savoie, pôle dynamique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bons-en-Chablais est située en partie sud du canton de Sciez, dans l’arrondissement de Thonon-les-Bains et appartient à la communauté d'agglomération "Thonon Agglomération".

Avec une altitude comprise entre 565 et 1 480 m, Bons-en-Chablais s’étend sur 1 909 ha. La ville a conservé son caractère rural, la nature du sol étant propice à la culture des céréales ainsi qu’à l’élevage. L’artisanat et les commerces ne sont pas en reste puisqu’on ne dénombre pas moins d’une trentaine d’artisans sur le territoire communal.

La Zone d’Activités Economiques des Bracots, dont une seconde extension est en cours, accueille 70 entreprises contre 30 en 2015 et emploie 800 personnes.

La proximité de Genève, où se rendent quotidiennement 1 000 travailleurs frontaliers bonsois, a favorisé la croissance de la commune et son dynamisme.

En effet, ce qui n’était qu’un village en 1793 avec 784 habitants, compte désormais 5 580 habitants et les prévisions démographiques vont à l'augmentation.

Idéalement placée entre lac et montagne, Bons-en-Chablais offre une certaine qualité de vie à ses habitants et reste un carrefour privilégié proche des grands pôles urbains.

La ville propose un tissu associatif riche qui favorise la proximité et les rencontres. Plus de 50 associations contribuent au rayonnement de Bons-en-Chablais en proposant aux habitants de se divertir, de se rencontrer et de faire acte de solidarité autour d'activités sportives, culturelles et solidaires. Ville animée, la commune vient enrichir la palette des animations.
Venez les découvrir sur la page Culture Sport Loisirs.
 

 

ACCES 

 

PAR LA ROUTE

       En voiture

Autoroute A40, sortie Thonon-les-Bains, puis D903, D1206 et D9013
Autoroute A41, sortie Thonon-les-Bains, puis D1206 et D903

 

Pour se garer : De nombreuses places de stationnement sont à la disposition de tous, gratuites ou en zone bleue, pour favoriser l'accès aux commerces, aux équipements et aux services publics.

Stationnement à Bons
Place de l’Edelweiss, Place des Allobroges, Mairie, Parking situé sous le Presbytère (Avenue Louis Armand), Eglise Saints Paul et Pierre (Place Alphonse Cottet), École maternelle du Chef-Lieu, La Rotonde, Gymnase / Salle des Fêtes

Stationnement à Saint-Didier
Ecole maternelle de Saint-Didier, Eglise de Saint-Didier, Gare / Grenette, Quai des Arts / Espace Enfance et Jeunesse « Le Méli-Mélo »

Stationnement à Brens
Cimetière de Brens, Eglise de Brens, Ecole de Brens

 

       En bus

Thonon Agglomération propose un réseau de lignes interurbaines.
Retrouvez les informations et les horaires sur Thonon Agglomération.

 

       Par le train

La Gare SNCF

La gare de Bons-en-Chablais, située au 54 place de la Gare, est desservie par la ligne 1 du Léman Express, grand réseau ferroviaire transfrontalier.

Tarifs et réservations sur www.ter-sncf.com

 

La ville en un clic !
Téléchargez le plan de la ville.


Bons-en-Chablais par le passé

Née en 1966 de la fusion de trois villages, Bons, Brens et Saint-Didier, les premiers vestiges témoignent néanmoins de la présence humaine sur le territoire dès la période néolithique.