Le devenir du bourg : la réflexion est lancée !

La commune a fait le choix d’être accompagnée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie (CAUE-74), dans sa réflexion sur la définition du projet d’aménagement du bourg.

Cette démarche s’appuie sur un travail régulier entre le Comité de Pilotage (élus et agents de la commune) et l’équipe projet du CAUE de Haute-Savoie, en lien avec les autres partenaires de la commune de Bons-en-Chablais. D’une durée d’un an environ, la mission d’accompagnement du CAUE se structure en trois phases : diagnostic, définition des enjeux, définition des orientations. Plusieurs rendez-vous sont prévus au cours de cette année 2021 pour élaborer les orientations de développement et de programmation qui composeront le schéma directeur.

 

Un CAUE, qu’est-ce que c'est ?

« Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. Ses missions : informer, sensibiliser, conseiller et former. Le CAUE est créé à initiative du département et présidé par un élu local. C’est un organe de dialogue et de concertation entre tous les acteurs publics et privés du cadre de vie. Les CAUE agissent à l’échelle départementale. Ils sont aussi le relais des politiques publiques nationales. Leur action est également nourrie par les échanges et les travaux collaboratifs qu’ils mènent aux niveaux régional et national. 94 % de la population française a eu la possibilité, en 2018, de faire appel au CAUE. En 2018, on compte 93 CAUE dans 93 départements, 10 groupements régionaux de CAUE et une fédération nationale. Accompagnateurs de projets privés et publics, les CAUE sont aussi des lieux de production et de diffusion culturelle uniques dans les départements. »

Extrait du panorama de l’action des CAUE, édition 2019 par la Fédération Nationale des CAUE

 

Deux dates d’ateliers ouverts aux habitants volontaires 

  • Des ateliers ouverts à tous les habitants de Bons-en-Chablais, de 7 à 77 ans (et plus) !
  • Pour des raisons liées à la situation sanitaire, les groupes d’ateliers ne pourront accueillir que 15 habitants maximum, par demi-journée
  • Chaque atelier est encadré par le CAUE et par un intervenant expérimenté. Une vidéo pourra être tournée tout au long de la demi-journée afin de pouvoir synthétiser le travail et le communiquer à toute la commune de Bons-en-Chablais
  • En démarrage des ateliers, une « Marche sensible et sensitive » en extérieur, sera organisée au centre-bourg, visant à observer, sentir, s’interroger sur les lieux
  • La deuxième partie d’ateliers se déroulera en intérieur à un protocole permettant de garantir les distances sanitaires. Elle aura pour objet de restituer les sensations et observations de chacune et chacun lors de la marche, par la création d’une « carte sensible collective », coanimée par le CAUE et un intervenant expérimenté.

 

Deux dates au choix

Vendredi 7 mai, 14h-17h ou Samedi 8 mai, 14h-17h.

Je souhaite participer, comment m’inscrire ? 

  • Par mail à : p.mermin@bons-en-chablais.fr, avec objet du mail atelier participatif CAUE, nom, prénom et date de l’atelier choisi.
  • Par téléphone au standard de la mairie 04 50 36 10 30

Le choix final des participants se fera par tirage au sort, si besoin.

Maintien des ateliers selon le respect des conditions sanitaires en vigueur.
 

En complément, la commune invite les habitants à contribuer à la démarche en participant à une enquête ouverte sur le thème de la « Vie quotidienne » jusqu'au 31 mai 2021.

Accéder au formulaire en ligne !