La Municipalité considère les associations comme un élément essentiel de la démocratie locale et s'efforce de réaliser le cadre nécessaire à leur développement.

Leur nombre et leur diversité témoignent d’une véritable politique associative.

L'aide apportée par la ville recouvre de nombreuses formes : soutien logistique par la mise à disposition de salles et équipements sportifs ainsi que le prêt de matériel, soutien financier par l'attribution annuelle de subventions.

 

LA CHARTE DE PARTENARIAT 

La Charte de partenariat clarifie les relations entre la commune et les associations. En y adhérant, Commune et associations réaffirment leur volonté de collaborer côte à côte, prennent des engagements mutuels et deviennent de ce fait de véritables partenaires.

Téléchargez la Charte de Partenariat

 

LES SUBVENTIONS 

La ville peut attribuer, aux associations qui en font la demande, une subvention dont le montant varie en fonction de différents critères : le nombre d'adhérents, le type d'activités proposées aux Bonsois, l'implication de l'association dans la vie locale.

Après étude des différents dossiers, les subventions sont soumises à l'approbation du Conseil Municipal.

 

SALLES ET CHAPITEAU 

Différentes salles communales peuvent être mises à la disposition des associations Bonsoises pour leurs activités et réunions.

Elles ont vocation à être polyvalentes et sont utilisées alternativement par l'ensemble des associations de la commune, soit dans le cadre d'une mise à disposition ponctuelle, soit dans le cadre mise à disposition régulière.

Un chapiteau communal peut par ailleurs être loué pour l’organisation de manifestations associatives (voir le règlement et la convention d’utilisation).

Le montant de la location est fixé par le conseil municipal. Il est actuellement de 100 € et comprend l’assistance des services techniques de la commune pour le transport, le montage et le démontage.
La demande de réservation est effectuée par écrit auprès du Secrétariat de Mairie un mois avant la manifestation.
L’Association devra convenir d’un rendez-vous compatible avec les horaires de travail des agents des Services Techniques pour le montage et le démontage du chapiteau.
Une copie de la police d’assurance couvrant les risques locatifs devra être jointe au dossier de location, ainsi qu’un chèque de caution de 800 €.
4 à 6 personnes devront être mises à disposition par l’Association pour venir en aide aux opérations de montage et de démontage.

 

LE MINIBUS 

Bons-en-Chablais dispose d’un minibus de neuf places utilisable pour les déplacements associatifs.

Pour cela, une demande de pré-réservation doit être faite auprès des services de la Mairie au plus tard un mois avant sa date d’utilisation.

 

 

LES AIDES EN MATIERE DE COMMUNICATION 

Vous souhaitez promouvoir une manifestation organisée par votre association, faire connaître une nouvelle activité, diffuser une information susceptible d'intéresser les Bonsois, divers outils de communication peuvent être mis à votre disposition :
- le site de la Ville
- le panneau lumineux situé devant la Mairie
- les divers présentoirs installés dans le hall d'entrée de la Mairie
- les panneaux urbains qui jalonnent la commune
- le Bulletin Municipal.

L’affichage sauvage est interdit.

 

PRET DE MATERIEL 

Les salles prêtées sont équipées de tables et de chaises nécessaires aux activités.

Du matériel supplémentaire peut être ponctuellement prêté aux associations qui en font la demande.

Dans le cas spécifique d'une manifestation, une demande de matériel doit être effectuée au plus tard un mois avant sa date de réalisation.