Le réseau d’eau potable

La gestion, la distribution et l’entretien du réseau d’eaux potables sont confiés au Syndicat Intercommunal des Eaux des Voirons (SIEV)

SIEV
191, rue des Bracots
74890 Bons-en-Chablais
Tél. : 04 50 36 34 46


L’assainissement des eaux pluviales

La loi sur l'eau impose aux communes, en matière d'assainissement des eaux pluviales (eaux de pluie, de ruissellements ou de toiture), l’adoption d’un schéma directeur des eaux pluviales.


Cette obligation a conduit Bons-en-Chablais à réaliser une étude pour :
- connaître le réseau du territoire,
- déceler les différents problèmes et points noirs existants ou prévisibles en matière de gestion des eaux pluviales,
- établir à terme son schéma directeur des eaux pluviales.

En conclusion, il s'avère que le niveau d'infrastructure existant en matière d'assainissement des eaux pluviales, n'est pas suffisant en cas de pluies exceptionnelles.
Ce phénomène s'explique par l'extension continue de l'urbanisation (habitations, surfaces de cours, voies d'accès).

Téléchargez les guide et notices pour permis de construire :

Guide pour la réalisation de votre branchement au réseau et la mise en place d'un dispositif de rétention/infiltration des eaux pluviales

Notices techniques


L’assainissement des eaux usées

L’assainissement collectif concerne l’ensemble des missions relatives à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées domestiques ainsi qu’à leur restitution dans le milieu naturel.
L’assainissement individuel (ou autonome ou non-collectif) désigne toute installation effectuant le prétraitement, l’épuration, la restitution dans le milieu naturel et la ventilation des eaux usées domestiques des immeubles, ou parties d’immeubles non raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées.

Vous achetez un terrain, une maison ?
La Communauté de Communes, compétente en matière d’assainissement des eaux usées, vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches.