Droit ou à queue, le piano est un "gros meuble" de 120 à 250 Kg doté d’un clavier qui comporte 85 à 88 touches blanches ou noires alternées, d’autant de marteaux qui frappent chacun sur 1 à 3 cordes selon qu’on joue dans le grave, le médium ou l’aigu.
Ses cordes sont tendues sur un cadre métallique, des étouffoirs leur permettent ou non de vibrer. Il y a aussi 2 ou 3 pédales qui servent à obtenir des effets sonores variés.
Si votre piano fonctionne à l’électricité, il ne possède pas tout ce qui est décrit plus haut, mis à part le clavier … et n’a de piano que le nom.
En effet, toute cette mécanique complexe, inventée en 1698 par un dénommé Christofori, ouvre de nombreuses perspectives qui ne se retrouvent pas ou mal dans un piano électrique :
Le piano se joue seul ou à deux sur le même clavier. On peut jouer aussi à 2 pianos (mais il faut de la place…) et bien sûr avec tous les autres instrumentistes qui accepteront ce compagnon un peu encombrant et sonore, mais fidèle soutien. En trio, quatuor… pour la musique classique, dans un groupe de jazz avec batterie et contrebasse : enfin tout est permis dans la limite des décibels produits tolérés par les voisins… Vient ici la règle chère à tout professeur soucieux des progrès des élèves.
Faire et se faire plaisir au piano est possible dès le début de l’apprentissage sous réserve d’avoir un instrument à la maison pour pouvoir en jouer tous les jours. En effet un cours hebdomadaire ne peut suffire pour progresser et nous comptons sur vous, parents, pour soutenir votre enfant dans le respect de votre engagement.
L'apprentissage peut commencer dès 7 ans.
Pianistes célèbres : Alfred Cortot, Arthur Rubinstein, Marcelle Meyer, Martha Argerich, Lang Lang, Yundi Li…