Comme le violon et l’alto, il fait partie des instruments à cordes. De forme identique au violon, mais de dimensions beaucoup plus grandes (4 fois !), il se joue assis, tenu entre les genoux, et repose sur une pique.
Comment ça marche ?
La caisse du violoncelle ainsi que la plupart des pièces du violoncelle sont en bois ! Les 4 cordes sont en métal (en acier). Pour obtenir un son, on frotte doucement les cordes avec l’archet. En posant ou en soulevant les doigts de la main gauche sur les cordes, on obtient les différentes notes nécessaires pour jouer les mélodies.
Pour qui ?
Un violoncelle pour adulte mesure environ 1 mètre 25, mais on peut apprendre à en jouer à tous les âges (de 7 à 105 ans…) grâce à l’emploi d’instruments de taille réduite, adaptés à la longueur des jambes et des doigts des élèves…
Les clichés :
- Le violoncelle serait gros et lourd ? Un violoncelle tient sans problème dans n’importe quel coffre de voiture et pèse bien moins qu’un cartable. Les enfants les portent sans problème comme un sac à dos grâce à des housses adaptées.
- Il faudrait des mois avant d’avoir un joli son ? Heureusement que non… les enfants trouvent vite les notes correspondant à chaque doigt, des cordes adaptées permettent d’avoir un joli son sur les petits instruments.
Peu à peu, les compositeurs ont découvert les atouts du violoncelle : un son chaud et velouté qui le rapproche particulièrement de la voix humaine. Les compositeurs de toutes les époques lui ont écrit des centaines de mélodies célèbres, tant dans la musique classique, la musique de film, la chanson…
On peut jouer du violoncelle tout seul mais on en joue surtout en orchestre ou en petit groupe avec toutes sortes d’instruments.
Violoncellistes célèbres : Mstislav Rostropovitch, Pablo Casals, Marc Coppey, Paul Tortelier.