Connaissez-vous la « demi-caisse » ? Il ne s’agit pas d’une voiture mais d’une guitare électrique possédant une caisse de résonance et des ouïes. Ainsi, le musicien peut-il en jouer sans avoir à brancher de micro. Astucieux pour ne pas déranger les voisins…
…mais cette guitare peut évidemment être branchée à un amplificateur ce qui lui permet de jouer avec des autres instruments très puissants comme la batterie ou encore le saxophone…
Le plus souvent, les musiciens utilisent des guitares à « caisse pleine ». Il n’y a pas de caisse de résonance. Le musicien est donc obligé de brancher les micros pour être entendu.
Les accessoires :
Le guitariste peut utiliser plusieurs accessoires pour toutes sortes d’utilisations, tout d’abord il faut un amplificateur et des câbles électriques afin de connecter la guitare à celui-ci et… une housse pour la transporter. Plusieurs pédales permettent de sélectionner des types de micros pour modifier le son en cours de morceau la transformant ainsi en véritable synthétiseur ! Par ailleurs, le son peut être relié à des synthétiseurs ou ordinateurs pour subir toutes sortes de traitements sonores avant d’être renvoyé aux auditeurs.
Répertoires :
Avec cet instrument, on peut jouer toutes sortes de musiques, mais c'est surtout pour le jazz, le rock, reggae, blues, soul et funk qu'il est utilisé.
Les guitares électriques ont symbolisé le changement d’orientation musicale des générations postérieures à 1950 par rapport aux anciennes traditions de la musique populaire.
Enfant : l'instrument peut se pratiquer après 4 années de guitare classique.
Les plus célèbres : Jimi Hendrix, Eric Clapton, Ida Presti.