Orchestre et Ateliers
La pratique musicale d’ensemble est un objectif important de notre Ecole et fait partie intégrante du projet d’établissement.
Elle permet à chaque élève de trouver rapidement un aboutissement à son travail personnel et individuel.
Les Ateliers & Orchestres s’adressent non seulement aux élèves inscrits dans les classes instrumentales mais aussi à tous ceux, enfants et adultes, qui ne souhaitent ni se consacrer à l’étude approfondie d’un instrument, ni s’engager dans des études longues. Ils peuvent ainsi, trouver un mode d’expression riche et épanouissant, tout en partageant leur passion pour la musique dans le cadre de nombreux projets et concerts proposés tout au long de l’année.
Les ateliers par classes sont organisés par les professeurs en fonction des projets artistiques de l’année. Ils sont gratuits, mais l’engagement et la présence des élèves sont indispensables.
« Un orchestre symphonique est la plus belle métaphore de la société que je connaisse. Chacun est indispensable mais doit savoir s'effacer pour faire vivre une réalité supérieure » - Riccardo Muti
Un orchestre symphonique est un ensemble musical formé des quatre familles d'instruments :
L'orchestre symphonique est issu de l'orchestre à cordes de la période baroque qui progressivement s'est étoffé de hautbois, de bassons, parfois de cors, de trompettes et de timbales, pendant la période classique. Les pupitres de la période romantique s'ordonnancent plutôt par trois avec l'ajout plus ou moins systématique d'instruments comme le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse, les saxophones, le contrebasson, les trombones ou le tuba. C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XXème siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
Depuis la fin du XVIIème siècle, sa principale fonction est dédiée à l'exécution, dans les salles de concert, d'œuvres symphoniques ou concertantes, profanes ou sacrées. Cette formation est également utilisée pour l'accompagnement en fosse, dans les salles d'opéra, des représentations d'art lyrique ou chorégraphique. Les compositeurs de musiques de film, héritières des musiques de scène, utilisent eux-aussi toutes les ressources musicales et expressives de l'orchestre symphonique.
Et... comme dans notre école toutes ces familles d’instruments sont représentées, nos élèves ont la chance de pouvoir faire partie de l’Orchestre Symphonique de l’Ecole et de contribuer à la réalisation de projets musicaux passionnants et formateurs, de jouer des répertoires diverses et de partager avec les jeunes du même âge, leur passion commune.
Rigueur, discipline et bonne humeur sont les qualités indispensables du musicien d’orchestre !
Gratuits, les cours d’orchestre sont néanmoins obligatoires pour tous les élèves inscrits en Formation Instrumentale (vents et cordes dès IM3, selon les pupitres)