Bien grandir à Bons-en-Chablais : de la naissance au premier emploi

Education, mesures d'accompagnement scolaire, activités sportives, artistiques, manuelles, aide à la réalisation de projet, apprentissage de la citoyenneté…

Bons-en-Chablais multiplie les initiatives en direction de ses 0-25 ans.

La mise en œuvre du projet Bonsois pour l'Enfance et la Jeunesse repose sur :


Deux contrats, une multitude d'actions

Qu'est-ce que le Contrat Enfance Jeunesse ?

Le Contrat Enfance Jeunesse est un engagement réciproque de cofinancement signé entre la CAF et une commune ou un groupement de communes.

Il fixe des objectifs de développement des modes d'accueil ou de loisirs des enfants et des jeunes sur un territoire considéré pour une période de 3 ans ; il vise à mettre en œuvre et à développer une politique globale en faveur des loisirs et des vacances des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans.

Son but est de développer tant sur le plan qualitatif que quantitatif, l'accueil des jeunes enfants et des adolescents.

L'élaboration d'un Contrat Enfance Jeunesse permet de réunir l'ensemble des partenaires d'un territoire donné qu'ils soient institutionnels ou associatifs.

Bons-en-Chablais s’est ainsi associée à la Caisse d’Allocations Familiales et aux communes de Douvaine et Ballaison pour développer son offre d’accueil et de loisirs destinés aux enfants et aux jeunes.

 

Qu’est-ce que le Projet Educatif de Territoire ?

Le Projet Educatif de Territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l'initiative de la commune, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux : les services de l'Education Nationale et de la Cohésion Sociale, la Caisse d'Allocations Familiales,  les partenaires associatifs conventionnés Jeunesse et associations bonsoises, structures municipales comme l'Ecole Municipale de Musique, Théâtre et Danse et les établissements scolaires.

Le Projet Educatif de Territoire Bonsois est consultable en Mairie auprès du Service de la Vie Locale.