Le secteur de la gare est au carrefour des enjeux de développement de la mobilité et du déploiement de l’urbanisation.

Si tous les projets d'aménagement du territoire à 10-15-30 ans font de Bons-en-Chablais un point de centralité, c'est entre autres parce que la commune dispose d'une gare.
Urbanisation et mobilité sont au cœur de la réflexion pour l'aménagement du secteur.

L'objectif est de :

  • Créer une gare urbaine, en développant l'offre de logements et de services et les cheminements piétons et cyclistes pour en faciliter l'accès des habitants de Bons-en-Chablais.

L'aménagement prochain de la ZAC des Prés de la Colombière avec la construction de 270 logements neufs, mais aussi de services et commerces, s'inscrit dans cette démarche : l'idée est de créer un lieu facile d'accès et convivial.

A proximité, Thonon Agglomération a décidé de doubler la surface de la Zone d’Activités Economiques des Bracots : accueillant à ce jour 70 entreprises et 800 emplois, elle est amenée à se développer dans les années à venir et pourrait absorber une partie des 1000 emplois supplémentaires prévus à Bons-en-Chablais d'ici 2030.

  • Créer une interface multimodale capable de répondre aux enjeux de mobilité du Grand Genève.

 

Le Léman Express 

Le Léman Express permet de rejoindre Genève en 40 minutes au départ de Bons-en-Chablais.

La réflexion s'articule également autour de la connexion entre la gare et l'accessibilité des autres modes de transport.

Outre les parkings P+R et B+R (vélos) déjà réalisés, le service de Transport A la Demande (TADispo), apporte déjà une réponse adaptée à la dimension rurale du territoire, en lien avec la centralité de la gare.
 

NOUVEAUTE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour les utilisateurs du Léman Express et autres amoureux du vélo, deux abris à vélo sécurisés seront prochainement installés par la SNCF à la demande de la mairie.

Huit places supplémentaires seront ainsi disponibles à l'arrière de l'abri voyageur côté Thonon, quai E, accessible par le cheminement à droite du bâtiment voyageur.

Petit rappel : la circulation sur le quai SNCF doit se faire uniquement à pied en poussant le vélo.

Cette infrastructure complète les nouveaux appuis à vélo installés sur la place du marché. D'autres installations facilitant l'utilisation des modes actifs (marche à pied, vélo, V.A.E. véhicule à assistance électrique, trottinette, overboard, etc.) sont d'ores et déjà programmées.