Flash Info

 

La médiathèque poursuit le drive le mercredi et le samedi matin.

Nous sommes joignables mardi/vendredi 15h-18h, et jeudi 14h-18h.

 

 


  

 


 
 
Actualités

  

Nous continuons à partager avec vous nos coups de cœur livres, musique et autres régulièrement.

**************************************************************************************************************

 La médiathèque vous propose…  

Quelques idées de lectures en ce début d'année:

N'oublie pas ton rêve, Simon Philip, Little Urban, 2020 (cote: A PHI)

Bernard se sent différent des autres lapins, très peu pour lui le travail forcé et les carottes! A force de vouloir ressembler à toute le monde, il en oublierait presque son REVE. Osera-t-il affronter le regard des autres ?

Cet album pétillant est raconté et dessiné avec un mélange réjouissant de gaieté, de fantaisie et d'ironie. Et quel plaisir de voir Bernard, joyeux, onduler dans son costume coloré, au rythme de la musique !
Derrière l'humour se découvre une leçon de vie qui invite à rêver et vivre au-delà des conventions. Une réflexion très juste sur les vertues d'oser être différent, ce qui, d'une certaine manière, rend service à tous les autres.
 

« Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? ». C'est à chaque fois par cette question directe que la journaliste Léa Salamé a démarré de longs entretiens avec des personnalités féminines. Diffusés sur France Inter, ils sont rassemblés aujourd’hui, en partie, dans un livre émouvant. 12 femmes aux parcours exceptionnels. Des vies faites de réussites, de doutes et de discriminations. « J'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin. On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société. Elles m'ont transformée, profondément… Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien. » Léa Salamé, Femmes puissantes, nouveauté (Cote V SAL), coup de cœur au secteur adultes.

Passionnant et très instructif, des femmes exemplaires à découvrir. Vous pouvez aussi écouter ces entretiens sur : https://www.franceinter.fr/emissions/femmes-puissantes

En attendant la reprise des ateliers philo avec Céline, découvrez Le canard des enfants-philosophes.

Le canard, c’est une boite à outils pour citoyens en herbe. Elle propose des ateliers philo pour construire sa pensée, des ateliers graphiques pour la mettre en forme et des ateliers d’impression pour la diffuser.

Le canard des enfants-philosophes, c’est une équipe de format variable,et à chaque numéro, une nouvelle équipe d’enfants accompagnés par 2 adultes. Des philosophes en herbe de la médiathèque de Bons y participent.

Les enfants vous livrent, dans ce journal, leurs réflexions philo, des idées d’activité, des affiches et des flyers à découper, des bulles d’actualité, des coups d’cœur, une recette, des conseils et une interview. C'est un journal fait PAR et POUR les enfants (et aussi les parents), et qui paraît à chaque saison.

Pour plus d'infos, c'est pas ici https://canardphilo.art