Au cours des dernières années, la commune de Bons-en-Chablais a connu une évolution de son profil urbain, passant d’un bourg à une petite ville. Cette évolution s’explique notamment par :

  • sa situation géographique, sur l’axe Thonon-Annemasse, à mi-chemin entre ces deux pôles urbains ;

  • la présence de commodités, d’équipements et de services.

Cette croissance s’accompagne d’une augmentation de la population, du trafic routier local et de transit, ce qui a pour effet d’engendrer, à certains moments, des difficultés de circulation et de stationnement.

Dans ce contexte, une étude globale a été engagée afin d’élaborer un schéma d’organisation des déplacements à court et moyen terme. Ce document vise à proposer une structuration des mobilités, incluant les différents usagers de la voie publique : piétons, cyclistes et automobilistes.

Le schéma prend en compte plusieurs secteurs en mutation ou en projet, tels que la Zone d’Aménagement Concertée des Prés de la Colombière, le secteur de l’ancien terrain de football ou encore le secteur de la gare. Il est prévu que les voies communales y soient requalifiées selon leur usage : structurantes ou de desserte, avec des limitations de vitesse adaptées.

Les projets d’aménagement futurs s’appuieront sur les orientations définies dans ce document.

La commune dispose également d’un réseau routier départemental ainsi que de chemins communaux, ruraux et forestiers, utilisés pour les déplacements doux ou la promenade.

Téléchargez le Plan du schéma des déplacements

Téléchargez le Plan du schéma des déplacements doux

 

NB : Concernant le secteur de LANGIN, le schéma « local » des déplacements n’a pas encore été arrêté.

 

Se déplacer, c’est aussi l’ « Accessibilité des voiries » :
Conformément aux exigences des services départementaux, la municipalité a commandé un rapport d’accessibilité des voiries. Ce document répertorie tous les  « points noirs » de la commune qui doivent être traités afin de faciliter le déplacement des piétons et des personnes à mobilité réduites ou souffrant d’autres handicaps.
A ce jour, la mise en conformité des cheminements est réalisée en grande partie.