La Flûte Traversière


« La flûte est par excellence l'instrument de la Musique, cela parce qu'animée par le souffle, émanation profonde de l'homme, la flûte charge ses sons de ce qui est en nous d'à la fois viscéral et cosmique. » André Jolivet

 

 

C’est quoi ?
C’est un instrument à vent, c’est à dire dans lequel on souffle. On le tient « en travers » sur la droite, d’où le nom de flûte traversière.

Comment ça marche ?
Il fait partie de la famille des « BOIS » bien qu’il soit en métal argenté (la flûte était en bois jusqu’au 19ème siècle) C’est un tube percé de trous avec des boutons : les « clés » sur lesquelles les doigts se placent. Le son est produit par l’air soufflé sur le biseau de l’embouchure (un peu comme un sifflet).

A quoi ça ressemble ?
Pour beaucoup, à des chants d’oiseaux, car c’est un instrument assez aigu et très virtuose.

A partir de quand ?
L’apprentissage peut commencer dès 7 ans, sur des flûtes traversières courbes jusqu’à ce que les bras soient suffisamment grands pour passer à la grande flûte traversière.
Jean Pierre Rampal, James Gallaway, Alain Marion, Patrick Gallois, Shigenori Kudo, Sophie Cherrier, Sandrine Hurel sont quelques noms de flûtistes célèbres à écouter …