Le Saxophone

Le saxophone est un instrument à vent de la famille des bois. C’est un instrument à anche, comme la clarinette. C’est cette lamelle en roseau, fixée sur le bec qui, en vibrant, va créer le son qui sera amplifié par l’instrument.

 

La famille des sax compte 7 instruments principaux ; du plus aigu au plus grave : le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, le basse et le contrebasse. Mais la lutherie est très dynamique et de nouveaux venus font leur apparition : le soprillo (plus aigu que le sopranino !), et le tubax qui est un contrebasse amélioré (totalement repensé).

A l’origine, son inventeur Adolphe Sax, l’a créé (en 1846) pour faire le lien dans les harmonies entre les cuivres et les bois ! Ainsi, selon le célèbre musicien français Hector Berlioz, le sax associe la puissance d’une trompette et la douceur d’une clarinette.

Il s’impose rapidement dans les orchestres harmoniques et de variété. Le sax est aussi utilisé dans les orchestres symphoniques et certains opéras (Berlioz, Bizet, Ravel, Massenet…). Les jazzmen s’approprient rapidement cet instrument très virtuose, expressif et, par certains aspects, très proche de la voix. L’histoire associera souvent le nom d’un grand saxophoniste à une période de jazz : Lester Young et Johnny Hodges pour le swing, Charlie Parker pour le be bop, John Coltrane pour le "jazz modal", Ornette Coleman pour le "free", Mickaël Brecker pour le "Jazz rock", Steve Coleman pour le jazz et le be bop.

Le saxophone est présent dans tous les genres musicaux : du reggae au rock en passant par le ska, la musique électronique, contemporaine, la chanson française…

Facile d’accès, il peut se pratiquer dès 7 ans et sans limite d’âge !