La Ville de Bons-en-Chablais s'implique, depuis plusieurs années, dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques pouvant affecter le territoire communal. Or, notre sécurité commence par une prise de conscience des risques auxquels nous sommes soumis.

Tout citoyen a droit à l’information sur les risques majeurs auxquels il peut être soumis, et les mesures de sauvegarde qui le concernent.

C'est dans ce but que la ville a voulu fournir à tous ceux qui vivent et travaillent à Bons-en-Chablais un document de référence en la matière : le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

 

Qu’est-ce que le DICRIM ?

Afin que la vigilance collective soit préservée et que la réactivité soit au rendez-vous en cas de risques majeurs, le Maire doit veiller à la diffusion de l'information préventive et faire en sorte que chacun soit acteur de sa sécurité, qu'il sache comment anticiper, comment reconnaître une alerte, comment se protéger et se comporter.
Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) destiné à la population fait partie des outils utiles à l'entretien de cette mémoire.

Il recense les principaux risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés : risques naturels (inondations, glissements de terrain, tempête) ainsi que les risques technologiques (risques industriels, risque nucléaire, transport de matières dangereuses).

Le DICRIM localise les zones potentiellement à risque et décrit les mesures de prévention prises sur le territoire.
Pour chacun de ces risques, ce document énonce très simplement la conduite à tenir en cas de danger avéré.
Alors lisez-le, gardez-le et commentez-le avec vos proches ou vos enfants.

Téléchargez le DICRIM

Téléchargez le Dossier Communal Synthétique
Consultez la carte des risques naturels
Consultez la carte des risques technologiques